" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vitamines !

Vitamines !

Blog pour partager des opinions et des connaissances sur le voyage, les bons plans, les projets singuliers : rencontres- voyage, tourisme pas cher et travail alternatif. …L’idée est de créer des liens par l’expression d'expériences de vies. ..

Le voyage et ses enjeux

Le voyage et ses enjeux

Voyager est sans doute un désir majeur de la plupart des hommes sur tous les continents. Quoi de plus enthousiasmant que de s'émerveiller devant des beautés insoupconnées ! Or chacun a sa propre conception du voyage. Nos périples s'apparentent-ils à des expéditions à visée ethnographiques ou à des errances touristiques ?

Lévi-Strauss défend l'idée dans la préface de son ouvrage " Tristes tropiques" que l'homme doit savoir récolter les informations nécessaires à notre élevation d'esprit. Pour lui, "ce n'est pas le côté touristique qui compte, c'est de rapporter des connaissances et des informations".

Pour d'autres grands voyageurs tel Nicolas Bouvier, les enjeux sont plus variés. C'est une expérience personnelle fondamentale car tout cheminement implique une rencontre avec l'autre et un travail sur soi-même.

Qu'en est-il véritablement ? Quel éclairage sur le monde et sur soi-même le voyage nous apporte-t-il ?

Selon moi, partir et visiter des lieux inconnus est un moyen de découvrir des pays et leurs habitants, de prendre du plaisir et de se détendre. Mais c'est aussi et surtout pour s'immerger dans des contrées moins touristiques et auprès de ses habitants, partager leur condition de vie, leur culture, leurs usages et leurs avancées dans la société.

Prendre la décision d'arrêter toutes ces activités pour voyager n'est pas anondin. Cest un grand livre que l'on ouvre et que l'on ne fermera qu'à la dernière page. Ce voyage peut être bref et proche de son périmètre géographique, ou bien être lointain et long en terme de temps passé en dehors de chez soi.

Dans ce dernier cas, l'implication dans son désir absolu "d'ailleurs" est beaucoup plus intense.

Nous ne sommes plus dans l'anodine recherche de liberté ou de sensations fortes, nous voulons tout modifier dans notre vie quotidienne quitte à subir des revers, solitude ou séparation d'avec les êtres aimés.

La possibilité de voyager plusieurs mois dépend donc d'une disposition personnelle où nous réussissons à rompre toutes les attaches professionnelles ou familiales.

B.M

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article